« Plusieurs groupes chez les élus Donat | Page d'accueil | Coin coin chaussettes »

25 mars 2008

Ripoull veut le Modem

Elle me l'avait déclaré en octobre, elle vient de me le confirmer. Clotilde Ripoull sera candidate à la présidence du Modem.

Commentaires

Modem de gauche, de droite, du milieu, de nulle part? Que ceux qui ont compris quelle était la stratégie du modem hors le ralliement au candidat qui est le plus susceptible de gagner, veuillent bien répondre.
Si Ripoull prend le Modem cela aura au moins le mérite d'éclaircir la situation sur un point : le Modem, héritier de l'UDF n'est plus positionné au centre-droit mais fonctionne en électron libre faisant et défaisant les majorités en attendant d'être un jour la force centrale de la politique française. Si , si, si attendons les premiers règlements de compte pour y voir plus clair.

Ecrit par : politicomix | 25 mars 2008

Excusez-moi mais ...... HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!!!!!! (se roule par terre) HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!! C'est vraiment désopilant ... Alors que M. Jean Arthuis et ses sénateurs sont en train de faire sécession avec le MoDem, ce parti politique n'a plus que quelques dizaines d'heure à vivre!

Ripoull s'est fourvoyée en partant à gauche, elle ne récupèrera que les ruines du MoDem où tous les démocrates auront levé l'ancre vers d'autres horizons plus rationnels, il ne subsistera au MoDem que quelques nouveaux adhérents orientés à gauche dans leurs orientations et complètement néophytes et bientôt dégoutés de Ripoull et de sa politique bébé politicienne.

Une femme arriviste et assoifée de pouvoir, vive Ripoull! Quelles erreurs! Même un bébé politicien ne ferait pas de telles erreurs stratégiques de base!

Ecrit par : Crachedanslasoupe | 25 mars 2008

Même si Clotilde peut arguer de
certains atours que ses suivants ne lui contesteront, son homonyme , femme de Clovis n'en conquit pour autant la Gaule sauf à Soissons. Quelle Gaule pourrait-elle ici ravir?
A peine de quoi remplir un vase de ses pleurs et des francs C... qui croient encore à l'existence dune couleur aussi kitsch que l'orange?

Ecrit par : Alcofribas | 25 mars 2008

RIPOULL;est gentil sympathique mais pas assez tenace pour deriger un modem en plein illusion!donc dite lui de prendre des vacances car la campagne electoral lui taper a la tete;peu d'experience pas assez oratrice et elle endore .c est pas pour elle la politique.pourtant au modem il y a chantal gombert.dite a ripoul quel prenne exemple sur cette dame ou alors notre genie CODOGNES!!

Ecrit par : canigou66 | 26 mars 2008

Allons Messieurs les anonymes, prenez vos courages et enlevez vos masques. Il est tout de même incroyable que dès qu'une femme intelligente et non une potiche agissent de manière courageuse voir téméraire, voici que les messieurs en meute aboient et tirent à vue. Je m'insurge contre ces agissements irrespectueux et lorsque l'on constate que ces messieurs ont beaucoup de mal à lacher leur fauteuil au profit de nouvelles têtes je dis que nous sommes dans un département misogyne ! Si erreur politique elle fait, vous vous commettez une erreur politique de vous cacher, en tant que femme je n'accepte pas ces comportements dignes du moyen âge. Vous êtes rétrogarde et vous n'avez pas compris qu'une nouvelle aspiration profonde de la population est née. Si ambition elle a, n'a t-elle pas le droit messieurs ? On peut aimer ou ne pas aimer, que je sache dans ce département très peu de femme ont des postes stratégiques. Je vous rappelle que Mme RIPOULL est nouvelle en politique et que son score est honorable plus de 8 % ! Puisque vous faites des analyses politiques, j'aimerai que vous indiquiez sur une liste les personnes qui sont de vrai de gauche et de droite ! Je crois qu'en la matière, Messieurs les anoymes vous n'avez pas de leçon à donner ! Pardonnez-moi cette réaction vive mais je ne supporte pas ces comportements de machiste et je préfèrerai que vous attaquiez sur les idées et non sur les personnes. Et ceci au nom de la MORALE POLITIQUE et de la DIGNITE.

Ecrit par : Véronique MESCLON | 26 mars 2008

Ainsi, elle pourra enfin se connecter à Internet!

Ecrit par : pujals | 26 mars 2008

Pas certain que ce soit une bonne idée !
C. Ripoull est un des rares eléments novateurs dans ce conseil municipal ( provisoire?). Elle doit prioritairement construire son image politique par des actions visant à démontrer les nuisances de l'Alduysme.
Alcofibas à raison, il est impossible d'utiliser un Modem à tendance Orange facon Bayrou. Ce type et son parti sont morts politiquement ou vivoteront au gré des besoins des médias.
La capacité de CR à créer et conduire une opposition crédible dans ses choix et ses arguments est une solution moins rapide mais plus porteuse d'avenir.
Tenter de créer sur la base d'un parti moribond rassemblant une majorité de décus et trés peu d'adhérents constructifs est une orientation vouée à l'echec.
Il serait dommage de foutre en l'air les résultas très acceptables de la campagne des municipales, par une réaction précipitée risquant d'apparaitre à terme comme une erreur stratégique.

Ecrit par : Trévor | 26 mars 2008

OUAI! Ca étonne quelqu'un?
Résumé:

1/ Prendre le modem, ou ce qu'il en restera
2/ Partir aux régionales sur la liste de Gauche avec Bourquin
3/ Cantonale en même temps avec bénédiction de Bourquin sur(..)le canton7
renouvelable

Bref, confirmation: Boulimique de pouvoir la Clotilde!

Ecrit par : Bourkinator | 26 mars 2008

Voilà des commentaires bien acerbes...
Mme Ripouill qui est tout sauf un bébé politique (premières armes au PPDF de M. de Charette) sait qu'il est primordial d'être à la tête d'un parti (fut-il un bateau ivre comme aujourd'hui le MoDem) pour exister politiquement. On peut ne pas aimer les méthodes de la dame (c'est mon cas) reconnaissons lui un flair politique indéniable.
Etre de centre droit (tendance bénitier) et accepter de se lier pour un môment qui risque d'être assez long à une configuration de gauche, dénote de l'estomac mais aussi un bel opportunisme. Deux "vertus" qui payent en politique.

Ecrit par : Denys l'Ancien | 26 mars 2008

@ Veronique MESCLON que je n'ai pas la chance de connaître, comme quoi écrire son nom et son prénom cela ne dévoile pas plus qu'un pseudo. Peut-être qu'en fait vous vous appelez Thierry ROGER ce dont d'une part je me moque et ce qui d'autre part ne change rien à la pertinence (relative) de vos propos. En l'occurrence, vos critiques ne me concernent pas et si vous trouvez ce qui dans mes propos s'apparente à du machisme je vous promets de lever mon anonymat. Je ne fonctionne jamais de manière communautaire et ne reconnaît en République aucun droit particulier ni aux verts, ni aux femmes, ni aux musulmans... Je critique le positionnement idéologique du Modem et l'attitude de Madame RIPOULL. Elle a fait 8% dites-vous. Ce sont en fait 8% des électeurs qui se sont exprimés qui ont voté pour elle et cela change tout. Combien "aurait-elle fait" si elle avait indiqué avant le 1er tour qu'elle se rallierait au PS et au PC? Il faut vraiment être naïve pour en appeler à la dignité comme vous le faites et oublier que les électeurs du Modem sont (étaient) en grande partie ceux de l'UDF, c'est à dire du centre-droit.
Je n'ai rien contre sa candidature à la Présidence du Modem, au contraire j'attends ce grand moment de vérité politique avec impatience.

Ecrit par : politicomix | 26 mars 2008

Mme Mesclon, le coup de la misogynie Ségoléne nous l' a déjà fait il faudra trouver autre chose!

Ecrit par : citadine | 26 mars 2008

et bien dites moi citadine a vous voir passer en revue les messages et envoyer de ci de la "cahin caha" des reflexions douteuses , il ne m etonnerait pas que vous soyez "dans la politique" et au cote de ceux qui n ont pas eu la grandeur d accepter un nouveau vote pour laver le doute qui restera en memoire a perpignan , d autant plus que si comme vous le dites , il n y aurait pas eu fraude les resultats auraient ete les memes . votre attitude ne fait que confirmer votre mauvaise foi . un conseil une remise en question honnete vous serait benefique .

Ecrit par : un citoyen | 26 mars 2008

Je partage le sentiment de Bourkinator. Nous retrouverons dans 3 ans madame Ripoull investie par le PS sur un canton. Seule question, sera t-elle encore à la tête du modem ou aura t-elle rejoint le PS ?

Ecrit par : garrouille | 26 mars 2008

tout faux citoyen! je n'appartiens à aucun parti et ne connait même pas Alduy.....mais le message peut vous être retourné dans son intégralité

Ecrit par : citadine | 26 mars 2008

Même si Clotilde peut arguer de certains atours que ses suivants ne lui contesteront, son homonyme , femme de Clovis n'en conquit pour autant la Gaule sauf à Soissons.
Quelle Gaule pourrait-elle ici ravir?
Ecrit par : Alcofribas

La mienne!


bon ok je sors...

Ecrit par : Loki | 26 mars 2008

A politicomix,

Je ne me cache pas derrière plusieurs pseudonymes et mon identité est tout à fait vérifiable. Je ne connais pas Thierry ROGER. Vous dîtes ne pas me connaître je vous rassure je ne suis pas à la recherche d'une reconnaissance quelconque. Je n'ai pas non plus un esprit étriqué et j'accepte le débat d'idée mais pas le lynchage sur les personnes respectables ou non. Les électeurs qui se positionnent sur un parti politique ou sur une personnalité politique sont libres de leur choix et vous en déplaise ils l'ont reconnu comme étant une personne nouvelle dans l'échiquier politique. C'est de cela dont je parlais mais aussi devez-vous reconnaître que les femmes dans ce département voir région occupe peu de place stratégique c'est tout ce que je voulais dire. D'ailleurs la presse de ce jour fait écho des nouvelles têtes. N'appartenant à aucun parti politique ni chapelle j'affirme que je suis ravie de voir arriver des nouvelles têtes politiques pour amener une nouvelle génération aux responsabilités.

A citadine,
Si ségolène que je ne connais pas vous a dit la même chose que moi eh bien je suis ravie de constater que je colle tout à fait à la nouvelle génération. Je vous invite à relire vos interventions à faire un recul objectif sur vos propos et je suis certaine que vous viendrez remplir le rang des personnes comme moi non politisées qui souhaitent un changement de mentalité et de comportement en politique envers les hommes et les femmes. D'autre part, c'est pas que je veuille vous embarassez davantage mais si vous souhaitez défendre vos convictions soyez courageux et pour cela annoncez votre réelle identité, vous gagnerez en clarté et en lisibilité. Si vous le souhaitez bien sûr, rien ne vous y oblige.

Ecrit par : Véronique MESCLON | 26 mars 2008

@ V MESCLON Si la politique c'est remplacer les sortants par n'importe qui, pour faire n'importe quoi avec n'importe quel allié, alors effectivement la démarche Ripoull-Millet est nouvelle. Elle est encore loin des responsabilités il me semble et si malheureusement pour elle l'élection est annulée elle retournera devant ses élèves. Sauf si vous pensez qu'elle peut à nouveau obtenir l'investiture du Modem et surtout les électeurs qui vont avec. Sauf, autre possibilité, si elle fait liste commune avec la gauche, ce que le PC n'acceptera pas.
Un petite devinette : Quel parti avait pour programme "Sortons les sortants"?
Vous ne voyez pas? Vraiment? Allez je vous le dis : le FN. Comme renouvellement politique on n'a pas fait mieux depuis Poujade, c'est dire...

Ecrit par : politicomix | 28 mars 2008

A politicomix,

Il me semble que Mme RIPOULL est toujours enseignante et vous constaterez bien qu'ayant une profession n'est pas ce que l'on pourrait appeler une "carte alimentaire". Elle n'est pas en responsabilité mais élue dans l'opposition et bénéficie donc d'une tribune politique au sein du conseil municipal de Perpignan. Quant à la Présidence du Modem, il y a d'autres talents dont Chantal GOMBERT et autres, se sera donc aux membres du Modem de se positionner ou pas. Je n'y suis pas au MODEM donc je ne me prononcerai pas mais je ne vois pas comment ils pourront se refuser cette candidature éventuelle si il souhaite continuer à compter dans le microcosme politique avec une tribune d'une ville de + de 100 000 habitants. Quant au FN, il me semble que par le passé Jacques BLANC a été élu avec des voix des électeurs du FN et il fut à l'époque la cible des proalduystes et il devait même être escorté d'un cordon de police pour accéder au Palais des Congrés ! En 2001, le candidat FN concurrent menaçant de JPA et devenu en 2008 un soutien entre les 2 tours de JPA !!! Ce sont les électeurs du FN qui ont dû être surpris, non ? On attendait un renouvellement, une ouverture, oui une ouverture dans la Loge de Mer. C'est vrai que c'est plus sûr, mais cela a laissé perplexe les perpignanais et n'ont pas été passionnés par la campagne morne de la droite locale.
Petit problème à résoudre :
Sachant que nous avons des sortants qui ne veulent pas sortir.
Sachant que nous avons les nouveaux entrants qui veulent sortir les sortants.
Combien de mandats faudra t-il attendre pour renouveller la classe politique locale ? Facile. C'est une boutade mais le sujet reste sérieux tout de même.

Ecrit par : Véronique MESCLON | 28 mars 2008

un petit coucou avant de partir moi aussi en vacance certe moins loin et plus court me ressourcer !

Millet Mickael Modem

Ecrit par : Millet | 28 mars 2008

politicomix, toi qui semble etre, ou te prendre, pour un immense politologue, peut tu me dire quel différence tu fais entre la droite le modem et la gauche. tous, il me semble sont pour la constitution européenne. donc pour fermer les services publics, les ecoles, trouvent normal les delocalisations. Pratiquement tous les députés de ces parti ont voter le "nouveau" traité de lisbonne. quand à l'abstention, est ce que c'est le beau temp?

Ecrit par : marat | 31 mars 2008

@ V Mesclon
Tout à fait d'accord sur un point : Nous avons des sortants qui ne veulent pas sortir. Comme en plus les sortants en question cumulent un maximum de mandats alimentaires, d'une part ils y tiennent et d'autre part ils sont peu partageurs. Et comme en plus les différentes lois de décentralisation ont abouti à créer de nouveaux mandats, nous avons le record d'Europe du nombre d'élus. Chaque fois qu'une réforme est envisagée (voir le rapport Attali) les parlementaires et chefs de parti s'y opposent violemment because "Touchez pas au grisbi".
Bref il faut aérer tout cela et j'ai suivi et soutenu la campagne de Ripoull au début. Son opposition mono-maniaque à Alduy m'a refroidi et donc ce que je conteste c'est l'alliance avec le PC. Rien ne sera durablement construit sur ce genre de compromission, c'est tout ce que je voulais dire.

Ecrit par : politicomix | 31 mars 2008

A Politicomix,

Nous sommes d'accord sur un point, la place est bonne compte tenu des dernières informations concernant les fonctions et salaires octroyés aux nouveaux et anciens élus. Je peux comprendre que cette alliance est gênée un nombre de personnes. Ceci dit le PC français n'a rien à voir avec le PC des pays de l'Est, je sais de quoi je parle. Cette alliance c'est ainsi que mes amis(es) l'ont compris n'avait pour seul but de procéder à un changement. Que ce changement n'inspire pas dans sa globalité les pensées des uns et des autres se conçoit. Néanmoins, nous sommes à un tournant dans ce département qui n'arrive pas à évoluer et qui continue à être en retard par ces querelles intestines et de personnes. Ceci est une réflexion globale, nous verrons si effectivement un changement peut avoir lieu. Autrement, beaucoup de gens n'iront plus voter et là nous pouvons dériver vers une "dictature". Je ne suis pas du tout rassurer que notre ville puisse devenir un endroit paisible pour l'avenir de nos enfants. Comment peut on faire entendre raison à des gens qui ne pensent qu'à leur pouvoir et leur portefeuille. La population a compris, ils ne sont tous pas des initiés de la politique mais ils ont compris qu'on les a pris pour des imbéciles. Et même pour avoir la paix, je sais qu'ils répondent à ceux qui propagent la bonne parole oui ok , vous avez raison mais ils n'en pensent pas moins. C'est pourquoi, je vous ai répondu de manière globale et je ne me suis pas arrêtée sur les détails de telles ou telles stratégies. Je ne fais que défendre la morale politique même si je sais que c'est un combat difficile dans ce département. Je vous rassure les gens ont très bien compris cette compromission du moment, vous verrez nous sommes à un tournant politique. La population n'est pas dupe et c'est parfois ainsi que des bouleversements ouvrent des nouvelles perspectives politiques.

Ecrit par : Véronique MESCLON | 31 mars 2008

@ marat qui n'est pas très aimable de faire de l'ironie en doutant de mes capacités "d'immense politologue". Soyez correct cher ami, comme je le suis moi-même en ne corrigeant pas la dizaine de fautes que compte votre petit texte (je vous fais grâce des majuscules), et remerciez l'Union européenne plutôt que de la critiquer autant. C'est en effet grâce à elle que le futur très grand nouveau parti ouvrier pourra faire croire aux braves travailleurs qu'ils doivent toutes leurs peines à l'Europe. Bien sûr nous aurions plein d'écoles et de jolis bureaux de poste dans nos villages, plein d'usines pour fabriquer nos beaux écrans-plats si l'Europe n'existait pas. Oui mais voilà les travailleurs seraient tellement heureux qu'ils n'auraient pas du tout besoin d'un très grand parti pour les défendre. Comme quoi, Merci l'Europe.

Ecrit par : politicomix | 31 mars 2008

@ V MESCLON
Le PCF n'a rien à voir avec le PC des pays de l'Est parce que grâce à De Gaulle et Mitterrand il n'a jamais été en mesure de gouverner. Ses principes, son organisation (et d'ailleurs même sa stratégie décidée par le Komintern) étaient calqués sur ceux des partis frères. Bon maintenant qu'il fait 2% aux présidentielles le risque est moins grand j'en conviens mais sur le plan des valeurs l'alliance est impossible. Bayrou s'y est opposé à Aubagne...
Pour éviter une dictature je maintiens qu'il faut éviter ce que vous appelez vous-même des "compromissions" et au contraire, être clair sur des principes, faire des campagnes dignes, donner du sens et des repères à une société qui n'en a plus. C'était exactement la démarche de Bayrou, démarche que j'ai soutenue en 2007. Ripoull pouvait construire un grand mouvement à Perpignan en s'appuyant sur ses 8% et non en s'alliant avec le PS et le PC, alliance dans laquelle elle a plus à perdre qu'à gagner.

Ecrit par : politicomix | 31 mars 2008

@Politicomix. bonsoir.
Pourriez vous m'expliquer la difference entre le communisme et le fascisme?
Entre le totalitarisme "rouge " et l'autre "brun". merci.

Ecrit par : clement | 01 avril 2008

A Politicomix,

Concernant les alliances du Modem de manière générale sur toute la France il y a eu des alliances avec la droite ou avec la Gauche. Ces alliances ont été faites en fonction de la gestion du maire sortant ou du projet du maire entrant. Ces alliances ont été mises en place par Mr BAYROU en fonction des spécificités locales dans toute la France. Il s'agissait donc des décisions prises entre les têtes de listes modem et Mr BAYROU. Si l'alliance locale a été d'une évidence c'est parce que entre autre la population était en désespérance de ne pas être entendue dans leur préoccupation quotidienne par le premier magistrat de la Ville. Aucune réponse au courrier des administrés, pétitions et revendications non prises en compte. La population souhaitait un projet ou une décision particulière, il mettait en place tout et son contraire !!! Ceci est arrivé aussi à Fabienne KELLER à strasbourg polytechinicienne aussi qui avait un bon bilan mais elle a dirigé la ville de manière autoritaire et du coup c'est le PS Roland RIES qui a remporté les municipales. Dans une région centriste de droite !!! On peut aussi parler de Lyon, de Paris ou d'autres. Sans aller très loin regardons CABESTANY, commune dont les électeurs sont de droite et ont voté un maire sortant communiste dès le 1er tour, à croire qu'ils sont satisfaits de leur maire. Et c'est de cela dont il s'agit. Pendant des années la population demandait une qualité de vie (piétonnisation, propreté et sécurité) et les réponses n'étaient pas toujours adaptées à la réalité du terrain. Alors, il est vrai qu'une majorité silencieuse en a eu un peu marre de parler dans un moulin ce qui a entraîné 54 % (gauche + FN) contre le maire sortant. Ces décisions d'alliance ont été prises dans un sens comme dans l'autre. Cela fait partie de la démocratie et des règles du jeu du MODEM. Vous semblez oublier que le FN joue et a joué des rôles d'arbitres dans des triangulaires ou quadragulaires parfois!!! et cela permettait sa réélection à Perpignan et dans d'autres villes. Au passage, le score du FN à Perpignan a été exceptionnel !!! Je ne m'en satisfait pas mais pas du tout.
C'est pourquoi lorsqu'on souhaite jouer aux échecs avec les uns ou les autres, il arrive un moment donné que sa propre tour s'effondre. Ceci permet l'alternance et l'alternance et quelquefois salutaire et sain pour une démocratie.

Ecrit par : Véronique MESCLON | 01 avril 2008

Les commentaires sont fermés.